Offres d’emploi

La réussite : principale source de motivation?

Julie Trépanier

Julie cumule une dizaine d'années d'expérience en ressources humaines.

Elle aime intervenir à tous les niveaux dans les entreprises qu’elle accompagne. Plus particulièrement, elle s’emploie à guider les clients pour qu’ils repensent leur expérience-employé pour ensuite mieux déployer leur marque employeur.

Toujours en « mode solutions », elle peut vous accompagner dans un projet spécifique, bâtir une fonction RH ou développer des outils RH simples et efficaces sur lesquels vous pourrez réellement vous appuyer.

Certifiée Nova Global

En ce sombre mois de novembre, la motivation n’est peut-être pas toujours au rendez-vous dans votre équipe. Le froid et l’absence de soleil peuvent donner le goût à plus d’un de rester au lit plutôt que de se pointer le nez en dehors des couvertures.

Je l’avoue, je fais aussi partie de ces gens qui sont affectés par le changement des saisons. Toutefois, j’ai toujours un petit (ou grand!) projet qui m’attend au bureau et qui me pousse à me lever le matin!

Vos employés sont-ils motivés?

Qu’est-ce qui les motive au travail? Les défis? Les promotions? Le salaire? La plupart des enquêtes sur la motivation au travail dévoilent notamment des facteurs de motivation tels que la reconnaissance ou le plaisir. Et détrompez-vous, l’argent ne figure pas en tête de liste!

Une consultation réalisée auprès de 10 000 travailleurs en 2014, par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, appuie ces données. En fait, la principale source de motivation des travailleurs québécois serait la réussite.

Qu’est-ce que la réussite?

C’est un concept qui peut paraître abstrait : atteindre ses objectifs, être heureux au travail, avoir le sentiment du devoir accompli, avoir la reconnaissance de ses pairs, être fier de soi… Je ne vous dicterai pas les douze facteurs clés de la réussite, parce qu’à mon avis, la réussite c’est propre à chacun de nous.

Je vous propose plutôt de prendre un temps d’arrêt à l’occasion pour réfléchir à la façon de mettre en lumière les bons coups de votre équipe. Qu’est-ce que ce que chacun a accompli jusqu’à présent professionnellement? Qu’est-ce que les membres de votre équipe ont apporté comme contribution à l’organisation? Qu’est-ce que vous souhaitez qu’ils atteignent? Les objectifs à atteindre sont sans doute clairs pour vous. Le sont-ils pour votre équipe? Vos employés sont-ils au courant de vos attentes? Sont-elles source de motivation pour eux? Donnez-vous régulièrement de la rétroaction? Soulignez-vous leurs bons coups, leur contribution à l’organisation?

La réussite est une source de motivation, c’est certain, mais encore faut-il pouvoir l’atteindre! Supportez-les dans la recherche de moyens pour accomplir ce que vous souhaitez. Soyez partenaire de leur réussite. Fixez-leur des objectifs clairs, précis et atteignables. Accompagnez-les dans la poursuite de leurs objectifs et… donnez-leur le droit à l’erreur. Vous aurez alors une équipe engagée pour qui la réussite deviendra… la vôtre !

Pour moi, la réussite c’est faire de son mieux au quotidien, mais également de se dépasser et de sortir de sa zone de confort à l’occasion. C’est faire partie d’une équipe et de contribuer à sa réussite. Ah oui… et c’est aussi profiter du moment présent!

Et vous, êtes-vous motivés? Moi, oui! Bon mois de novembre à tous!

Déployez tout le potentiel de votre organisation grâce à des stratégies éprouvées!

Laissez-vous guider par nos conseillers reconnus qui savent cibler rapidement les enjeux et vous proposer des solutions adaptées à votre réalité.

Je suis prêt

Partager

Catégorie(s)

Vous pourriez aimer

La reconnaissance intégrée à notre culture

 Se dire ‘’merci’’ dans votre entreprise, est-ce que c’est considéré comme ‘’têteux’’ ? Se témoigner de la reconnaissance, ce n’est pas chose naturelle dans tous les milieux. On se met souvent des limites qui n’ont pas lieux d’être : gêne, peur de faire des jaloux… Même si on ne veut pas se l’avouer, c’est un […]

Top 5 des indicateurs RH à suivre

Tout ce qui se mesure s’améliore La fonction RH dans une entreprise est celle sur laquelle on ose le moins mettre d’indicateurs de performance (les KPI!). On se dit que la gestion de l’humain, c’est de l’intangible! Pourtant, il y a toujours un indicateur qui peut nous alimenter sur notre progression. Si la fonction RH […]